Consultation Psychisme et Périnatalité
Mon expérience
18/20 est la note que j’ai obtenue pour mon diplôme universitaire de Psychisme et périnatalité.
Durant ce cursus, nous avions abordé divers sujets, pour lesquels j’avais déjà entamé des recherches. J’avais en effet été interpellée par mes patientes et j’éprouvais le besoin de faire du lien avec les associations, les intervenants de ville et les structures médicales. Tout juste diplômée en tant que sage-femme, j’ai par exemple mené un projet avec l’organisation ORHÉANE, anciennement nommé OMBREL.
Les motifs de consultation
J’ai rencontré de nombreuses femmes sujettes à des moments de grande vulnérabilité ( exemple : violences conjugales, femmes enceintes immigrées, mutilations sexuelles…). Toutefois, je limite mes consultations aux thèmes ci-dessous et je m’engage auprès d’actions associatives pour le reste :
- Les troubles de la fertilité,
- La dépression prénatale et postnatale,
- Le deuil périnatal,
- Une maladie chronique durant votre grossesse (sclérose en plaques, lupus systémique, endométriose, willebrandt…).
Ressources & Conseils
La dépression postnatale “les signes cliniques”
La distinction entre le baby blues et la dépression du postpartum est parfois peu évidente lorsqu’on est pris dans son rôle de parent. Cet article synthétique des 1000 premiers jours vous donne des pistes d’évaluation.
En cas de doute, contactez un professionnel de santé près de chez vous.
> Découvrir l’article
La dépression postnatale ”entretien précoce »
Les nouvelles mesures prévoient un entretien précoce obligatoire avec un médecin ou une sage-femme entre la quatrième et la huitième semaine après l’accouchement. Pour rappel, jusqu’à 20% des femmes en sont touchées en post-partum.
> Découvrir l’article
Mon accouchement mes droits, mes choix
Voici un guide réalisé par la fondation des femmes en collaboration avec l’Ordre des sages-femmes. Il vous informe sur vos droits et sur les devoirs des professionnels de la santé face à vos choix et décisions.
> Découvrir l’article